Sommaire

Comment créer un blog

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous avez toujours rêvé de concevoir votre propre blog ? Lancez-vous ! Créer un blog gratuitement ne prend que quelques minutes sur une plate-forme dédiée. Place ensuite à votre créativité pour publier du contenu : texte, photos, vidéos, dessins, etc. Choisir l’apparence de votre blog est aussi une étape essentielle pour donner une touche personnelle à votre espace. Une fois votre blog lancé, il ne vous restera plus qu’à le faire connaître autour de vous !

Voici les étapes à suivre pour faire un blog.

1. Inscrivez-vous sur une plate-forme pour faire votre blog

Il existe de nombreuses plates-formes proposant la création d’un blog, ainsi que son hébergement. La majorité d'entre elles sont gratuites et n’exigent aucune connaissance technique avancée. En voici une sélection :

  • Blogger : la plate-forme de création de blogs de Google.
  • Over Blog : une plate-forme dédiée exclusivement à la création de blogs.
  • Wordpress : une des références pour la création de blogs, à réserver à des utilisateurs plus avancés techniquement.
  • Tumblr : une plate-forme idéale pour les blogs « visuels » et orientés réseaux sociaux.

Commencez par vous rendre sur l’un de ces sites pour créer votre compte. La procédure est généralement très simple et consiste à indiquer une adresse de messagerie, un identifiant, un mot de passe et le nom de votre blog.

2. Publiez votre premier billet sur votre blog

Un blog est constitué d’une série de billets, aussi appelés articles ou posts, affichés dans l’ordre chronologique inverse de leur publication ; le dernier publié apparaît donc en tête. Pour faire votre blog, vous devez donc publier des billets !

  • Dans l’interface de gestion de votre blog, cliquez sur le bouton permettant de créer un nouvel article ; il peut se retrouver sous différents intitulés : « nouvel article », « créer un post » ou « publier un billet »
  • Rédigez votre billet : texte, photos, vidéos, dessins, c’est à vous de jouer !
  • Prenez soin de bien choisir le titre de votre billet, car celui-ci permettra non seulement à vos lecteurs de connaître le sujet abordé, mais aussi de trouver votre publication via les moteurs de recherche qui référencent votre blog.
  • Pour les mêmes raisons, indiquez aussi des mots-clés dans le champ concerné.
Consulter la fiche pratique Ooreka
  • Les billets de blogs peuvent aussi être organisés en catégories : vous pouvez définir ces catégories dès à présent et assigner votre billet à l’une d’entre elles, ou le faire ultérieurement.
  • La section « à propos » de votre blog est une publication à part : elle permet de vous présenter en tant qu’auteur et de donner des précisions sur l’objet de votre blog, par exemple. Pensez à la rédiger dès à présent.

3. Personnalisez l’apparence de votre blog

Sur un blog, l’apparence et le contenu sont dissociés. Cela signifie que vous pouvez aisément changer l’apparence de votre blog (polices de caractères, couleurs, mise en page, etc.) sans que le contenu (les articles) n'en soit affecté.

Vous pouvez personnaliser l’apparence de votre blog en choisissant des réglages pour chaque élément ou en appliquant un thème, et modifier ainsi l’ensemble des paramètres qui définissent l’aspect du blog : police de caractère, disposition des éléments, etc. Rendez-vous dans les paramètres d'affichage de l'interface.

Vous pouvez en changer aussi souvent que vous le souhaitez !

4. Faites connaître votre blog et référencez-le

Une fois votre blog lancé, vous devez trouver vos premiers lecteurs.

  • Une première façon de procéder consiste à informer vos proches et vos contacts de son existence : vous pouvez par exemple envoyer l’adresse Web de votre blog par e-mail en invitant vos amis à le consulter ou encore publier le lien sur les réseaux sociaux.
  • Pensez également à référencer votre blog sur les principaux moteurs de recherche, à commencer par Google. Rendez-vous sur la page d’inscription de votre site dans les résultats de recherche : www.google.com/addurl et indiquez l’URL de votre blog. Pour référencer votre blog sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft, rendez-vous sur cette page : www.bing.com/toolbox/submit-site-url. Les articles de votre blog pourront ainsi apparaître dans les résultats des moteurs de recherche lorsque les internautes effectueront une recherche en rapport avec votre contenu.

5. Faites vivre votre blog

Il est temps à présent d’animer votre blog :

  • Continuez à publier, régulièrement si possible, de nouveaux billets.
  • Prenez également soin de répondre aux commentaires de vos lecteurs. Vous pouvez ne pas autoriser les commentaires sur votre blog, mais cela permet une interaction appréciée des visiteurs.
  • Les différentes plates-formes offrent généralement un outil permettant de consulter les statistiques de visite de votre blog : consultez-les pour savoir comment évolue votre audience.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider