Le paiement en ligne

Écrit par les experts Ooreka

Le paiement en ligne doit être sécurisé !

Différentes fonctionnalités e-commerce sont à maîtriser : le catalogue-produits, le process d'achat et le panier, le paiement en ligne, les comptes utilisateurs, les conditions générales de vente, les exports des documents comptables et la logistique de livraison.

Les modes de paiement en ligne

Il existe plusieurs types de paiement disponibles et pour attirer les cyberacheteurs, mieux vaut tous les utiliser :

  • Les modes de paiement électroniques :
    • terminaux de paiement virtuels des banques,
    • solutions proposées par les plateformes spécialisées (Paypal),
    • le paiement à livraison : des acteurs comme « Card off » et « Receive & Pay » proposent le paiement à la livraison.

Bon à savoir : ces plateformes de paiement proposent soit de bloquer l'argent du client sur un compte spécial et de le reverser au marchand à la livraison, soit de le payer immédiatement, mais en ne prélevant le compte du client final qu'après vérification de la livraison.

  • Les modes de paiement traditionnels :
    • chèque,
    • virement,
    • contre-remboursement,
    • mandat.

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L'importance de la transparence du paiement en ligne

Comment convaincre vos clients que le système de paiement est sécurisé ?

Jouer la transparence sur la sécurisation du mode de paiement est essentielle, car elle conditionne l'acte d'achat.

Plusieurs solutions existent sur le marché :

  • les plateformes de banque en marque propre,
  • les plateformes de banque en marque blanche (Atos Origin avec sa solution SIPS par exemple)
  • les plateformes indépendantes (telles que Paybox ou Limonetik). Sachez qu'une plateforme comme Ogone, disponible en mode Saas (Software as a service) ne nécessite aucune installation.

Ce genre de solutions permet d'automatiser l'ensemble des processus liés au paiement en ligne :

  • création d'un compte,
  • activation d'un nouveau moyen de paiement,
  • gestion consolidée des paiements de l'encaissement jusqu'au rapprochement bancaire.
    • Paypal : système qui permet à une entreprise ou à un particulier détenteur d'une adresse mail de recevoir des paiements en ligne sécurisés. Cette solution est adaptée aux besoins des TPE ou des sites en démarrage d'activité, car elle est peu coûteuse.
    • Paiement à l'expédition ou après : afin de limiter le risque lié aux défaillances.

Comment choisir le type de paiement pour son site ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir efficacement le type de paiement en ligne à utiliser sur votre site e-commerce :

  • Étudiez le prix : les banques facturent des frais de mise en service, d'abonnement mensuel, et vous font payer un coût unitaire par transaction :
    • Un contrat monétique de vente à distance.
    • Des commissions (entre 0,5 et 1 % des encaissements dans la zone euro, 1,5 % hors zone euro).
  • Vérifiez la souplesse de la solution : choisir un outil capable d'accompagner le développement de votre activité.
  • Analysez l'étendue des prestations : les transactions sont-elles favorisées grâce à la multiplication des moyens de règlement (y compris des offres de financement) ? La réponse dépend de votre activité et de votre cible.

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