L'hébergement de site Internet

Sommaire

La création d'un site Internet comporte quelques incontournables à maîtriser : l'URL, l'hébergement, la page d'accueil, le design et l'ergonomie, la présentation de l'entreprise et les mentions légales.

Qu'est-ce que l'hébergement de site Internet ?

L'hébergement de site est fourni par un prestataire spécialisé (l'hébergeur) qui met le site à disposition des internautes.

Rôle de l'hébergeur :

  • L'hébergeur garantit la connexion à très haut débit via des serveurs où sont installés les logiciels adéquats (serveur HTTP, Apache par exemple)
  • L'hébergeur sécurise les serveurs.
  • L'hébergeur met à la disposition des utilisateurs des bandes passantes requises.

2 types d'hébergement de site : mutualisé ou dédié

L'hébergement mutualisé

Chaque serveur héberge plusieurs sites.

Le principal avantage de cet hébergement de site Internet : l'hébergement mutualisé est pertinent en termes de coûts et est souvent proposé par les prestataires de création de pack, site Web clé en main.

L'hébergement dédié

Un serveur unique héberge un site.

Le principal avantage de cet hébergement de site Internet est qu'il répond aux exigences des sites ayant de gros besoins en matière de bande passante, d'espace Web, etc.

L'administrateur du site garde la main, et peut le gérer comme il le souhaite. L'hébergeur reste néanmoins propriétaire du serveur.

Avec l'hébergement dédié, plusieurs types de services sont proposés :

  • Hébergement dédié « clé en main » ou managé : les services d'hébergement gèrent le système (pratique si vous n'avez pas de compétences techniques en interne).
  • Hébergement virtuel dédié : la division technique du serveur physique, le serveur virtuel, n'utilise qu'une partie des ressources de la machine physique.

Prix d'un hébergement de site Internet

Il n'est pas évident de donner des prix indicatifs pour l'hébergement d'un site Internet. Cependant, 3 critères déterminent son prix :

  • l'espace disque,
  • la bande passante (qui détermine le nombre de connexions simultanées, en fonction de poids du site - un site ayant de la vidéo nécessite beaucoup plus de bande passante qu'un site de texte pur),
  • la puissance de calcul (puissance du processeur).

En fonction de ces critères, l'hébergement d'un site peut coûter de quelques dizaines d'euros par mois jusqu'à des montants très élevés.

Ces pros peuvent vous aider