Création site Internet : le catalogue produits

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Ceci n'est pas un catalogue de vente par correspondance.

Différentes fonctionnalités e-commerce sont à maîtriser : le catalogue-produits, le process d'achat et le panier, le paiement en ligne, les comptes utilisateurs, les conditions générales de vente, les exports des documents comptables et la logistique de livraison.

Le catalogue mis en ligne n'est pas la reproduction numérique d'un format papier :

  • Sur le Web, la vue remplace le toucher, ne l'oubliez pas.
  • Les images des produits doivent être d'excellente qualité !

Caractéristiques du catalogue produits d'un site e-commerce

Voici les principales caractéristiques de ce catalogue de site e-commerce :

  • Structure : Le catalogue produit est organisé en listes ou familles de produits
  • Consultation : la consultation du catalogue numérique s'opère par saisie de mots clés dans un outil de recherche, et /ou par rubrique et sous-rubriques, et/ou en tournant les pages, et/ou par outils de sélection : « prix », « couleur », « taille », etc.
  • Fiches produits : Bref descriptif, caractéristiques techniques, photo, prix. Ce sont ces informations clés qui déclenchent l'acte d'achat.
  • Vente additionnelle : Présentation de produits associés (via des rubriques comme « ceux qui ont acheté ce produit ont également commandé... » ou de produits complémentaires « en option »).
  • Outil d'aide à la vente : Insertion d'animation flash pour pousser les « promos », les « jeux concours », les « opérations de parrainage », etc.
  • Capacité : Le catalogue numérique suit les variations de votre offre, il s'enrichit des nouveaux produits. Techniquement, ses capacités doivent donc être importantes
  • Mise à jour : Quel que soit l'offre de votre prestataire hébergeur, vous devez garder la main sur la mise à jour de votre catalogue :
    • Les outils « CMS » (Content Management Systems) permettent une gestion dynamique du site et une prise en main rapide des contenus.
    • Les mises à jour régulières concernent :
      • Les prix
      • Les produits eux-mêmes
      • Les animations commerciales (promo, vente flash, etc.)

Cahier des charges d'un catalogue produits

Dresser la liste des fonctionnalités dont vous avez besoin. Voici les principales fonctionnalités d'un catalogue numérique (liste non exhaustive) :

  • Classement : quel type ?
  • Conditions de vente : tarif dégressif selon les volumes ? Application de réduction ?
  • Espace sécurisé : réservé au paiement ? Aux communications interactives ?
  • Famille de produit : nombre ?
  • Fiche produit : création libre ? Mise à jour ?
  • Langue : français, anglais, autre ?
  • Option : gestion des options et évolution du prix
  • Photo : zoom ? Agrandissement ?
  • Prix : TTC et / ou HT ?
  • Mode de vente : vente à distance de produit ? Téléchargement ? Abonnement ?

Ces pros peuvent vous aider