L'administration du site

Écrit par les experts Ooreka

Pour la mise en ligne et l'animation d'un site Internet, plusieurs notions sont à connaître : l'administration d'un site, l'animation commerciale, le marketing (le référencement, l'emailing, la newsletter, les promotions, la publicité en ligne, l'affiliation) et les outils d'analyse statistique.

Les modes d'administration de site Internet

La complexité de l'administration du site dépend de sa conception. Sur le marché, les prestataires proposent trois types d'offres :

  • Les offres d'abonnement en mode ASP : elles permettent pour quelques euros par mois de bénéficier d'un site fabriqué à minima, et sont à priori plutôt dédiées aux particuliers, aux solos et aux TPE.
  • Les offres packagées (ou clés en main) : adaptées aux besoins des petits et moyens projets, car elles permettent de lancer une activité via un catalogue.
  • Les offres sur mesure : elles dépendent du cahier des charges et aboutissent à la création d'un site inédit.

Les critères de choix

La maîtrise des mises à jour

  • Plus l'offre est encadrée par le prestataire, moins l'administration est complexe et moins l'administrateur a de liberté.
  • La liberté d'action : à choisir une solution qui vous laisse la main sur les rubriques les plus importantes de votre site pour effectuer leur mise à jour (produits, prix).

La question de la maintenance

  • La maintenance exige du temps et des connaissances informatiques plus ou moins étendues selon la définition du champ d'action.
  • Les offres en mode ASP ou clé en main comprennent une part de l'administration du site.
  • Le SAV : Veillez à ce que le prestataire propose un accompagnement réel et un service après-vente de qualité.

Le rôle du Webmaster

L'administration d'un site conçu sur mesure nécessite la présence d'un webmaster. Il en définit le cas échéant la structure (l'arborescence).

Le webmaster est chargé de la maintenance du site, et de la mise à jour du site. Il veille notamment à :

  • la gestion des rubriques : textes et images ;
  • la protection des données par mot de passe ;
  • l'analyse des statistiques du trafic ;
  • l'application de mise à jour : suppression des pages obsolètes, etc. ;
  • la création d'un page d'erreur 404, etc.

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