L'affiliation d'un site web

Écrit par les experts Ooreka

Pour la mise en ligne et l'animation d'un site Internet Internet, plusieurs notions sont à connaître : l'administration d'un site, l'animation commerciale, le marketing (le référencement, l'emailing, la newsletter, les promotions, la publicité en ligne, l'affiliation) et les outils d'analyse statistique.

Qu'est-ce que l'affiliation ?

Les plateformes d'affiliation sont de véritables apporteurs d'affaires.

Les plateformes d'affiliation relayent l'offre d'un annonceur (site e-commerce) contre le paiement d'une indemnisation.

Les avantages de l'affiliation

Le principal avantage de l'affiliation est qu'il s'agit d'un moyen de recrutement de nouveaux prospects et à créer du trafic pour booster les ventes.

Le choix du programme :

  • diffusion de bannières publicitaires classiques,
  • organisation de jeux,
  • mini-boutiques dédiées à une opération.

Un véritable partenariat :

  • Plus vous donnez d'information à la plateforme, plus son action sera efficace : nombre de visiteurs, taux de transformation, n'hésitez pas à communiquer vos chiffres.
  • Un programme à long terme : comptez quelques mois pour que le programme soit vraiment efficace.
  • Nommer un référent dans votre entreprise, interlocuteur privilégié de la plateforme.
  • La commission : fixe ou variable ? C'est selon les us et coutumes de votre secteur d'activité.

Donner du rythme à votre programme :

  • Les outils classiques de l'animation : offre commerciale, nouveaux produits, promotion, évènementiel (anniversaire de l'enseigne, fêtes de fin d'année, etc.).
  • Organiser des challenges : les affiliés sont « incentivés », ils gagnent des cadeaux, sont classés, bref l'esprit de compétition est aiguisé !

Les inconvénients de l'affiliation

Voici les principaux inconvénients de l'affiliation :

  • L'absence de réelle mesure des retombées.
  • Le montant de l'indemnisation : il se peut qu'il soit trope élevé par rapport au business qu'il rapporte.
  • La multiplication des centres de coûts par contact : en choisissant l'affiliation, un site e-commerce s'oblige à rémunérer une plateforme sans savoir si l'internaute pour lequel il paye le contact n'est pas arrivé aussi par un autre biais.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !